Notre cerveau à deux niveaux de fonctionnement: la partie consciente que nous "maîtrisons" puis la partie inconsciente qui fait en sorte de faire fonctionner l'ensemble de notre corps comme la respiration, sans que nous ayons à y penser. L'inconscient s'occupe aussi de trier toutes les informations de notre quotidien, il range plus ou moins profondément les informations qui nous sont utiles ou non. Il gère également l'importance des émotions dans notre vie et ceux en fonction de notre histoire.
La définition de l'hypnose varie beaucoup d'une époque à l'autre et d'un praticien à l'autre. Mais le processus reste le même. Ces dernières années on a la chance de bénéficier d'études en neurosciences qui nous en apprennent encore un peu plus sur le fonctionnement de notre cerveau.
Ce qui nous donne encore plus de matière pour travailler le mieux possible en thérapie.
La définition de l'état hypnotique correspond à un état modifié de conscience. C'est un état très connu par chacun, il est atteint lorsque l'on décroche et que l'on part dans notre imaginaire, lorsque l'on déconnecte devant un bon film,... c'est lorsque votre esprit réussit à complètement décrocher de la réalité. Lorsque l'on s'endort et que l'on rêve, lorsque l'on médite également, et dans beaucoup d'autres moments de la journée.
Obtenir cet état modifié de conscience permet de s'adresser directement à notre inconscient, cette petite partie de nous qui gère tant de choses mais qui est inaccessible lorsque notre conscient est prédominant. Elle s'occupe au quotidien de nous faire respirer afin de donner à notre corps la quantité exacte d'oxygène nécessaire au bon fonctionnement de nos organes à chaque instant.
L'état modifié de conscience va nous permettre de travailler ensemble sur les émotions qui sont les nôtres. Cela va permettre de retrouver confiance en soi, apaiser des blessures passées, apaiser ou clôturer des deuils (perte d'un proche, perte d'un boulot, etc....).
On pourrait en parler longtemps :) , si vous avez d'autres questions je reste à votre écoute.
Jolie journée.
Comments